Slam Espace Libre | Basculement
21466
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21466,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Basculement
de l’autre côté de l’objectif

Espace libre pour un chercheur slameur :

De l’observation à la « traversée de l’objectif »

Alain Bouldoires, Christine Larrazet, Espace libre pour un chercheur slameur : de l’observation à la ‘traversée de l’objectif’, Revue Française des Méthodes Visuelles, n°4, 2020.

(avec les contributions de Sébastien Jounel)

Chercheur en cinéma, Sébastien Joumel, entreprend, en 2008, de réaliser un film ethnographique sur le slam. Pour éviter le risque de la simple captation de performances et face aux difficultés générées par la réticence des acteurs à se « parler » devant une caméra, le chercheur prend le risque de l’immersion et monte sur scène en tant que slameur. Ainsi seulement, il découvre toute l’étendue de la pratique du slam, de ce qu’elle engage et révèle des pratiquants, de l’écriture à la scène. L’inattendu survient dans l’ampleur et la nature de sa transformation, qui le propulse à l’avant poste de la scène slam et lui fait expérimenter une « traversée du miroir » en le plaçant de l’autre côté de l’objectif de sa caméra. La méthode a permis de « doubler » le regard sur ce mode particulier d’expression publique : extérieur (le regard du chercheur) et intérieur (celui du pratiquant)… avant le basculement dans une « traversée de l’objectif » du chercheur slameur. A la lumière d’autres exemples (Curt Nimuendaju, Pierre Verger, Pierre-Emmanuel Sorignet, Sudhir Alladi Venkatesh, Loïc Wacquant), nous proposons dans cet article, qui intègre les témoignages de Sébastien Jounel, d’explorer le processus de transformation du chercheur qui progressivement adopte l’environnement qu’il étudie. Nous questionnerons le principe de l’époché dans cette tension entre le rapport au terrain (de l’immersion à l’adoption) et les difficultés du travail réflexif dérouté par l’inattendu. Des extraits de tournage illustrent cette mise en abime du chercheur engagé dans la quête d’un objet résistant.

Alain Bouldoires, Christine Larrazet, Espace libre pour un chercheur slameur : de l’observation à la ‘traversée de l’objectif’, Enquêtes et ancrages, 2017.
Lire l'article complet